Accompagner et soutenir la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans les moments forts !

Accompagner et soutenir la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans les moments forts !

Mercredi soir, Jonathan Ciotkowski et Pierre Coiffard, commerciaux dans notre filiale Cars Faure, ont été conviés par Sandrine Chaix, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au handicap et à l’action, pour remercier et féliciter les 19 athlètes rhônalpins fraichement revenus des Virtus Global Games à Vichy (Allier).

Fière d’accueillir les plus grands sportifs de sport adapté mondiaux pour la première fois en France, la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont vu les choses en grand ! À quelques mois de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le dimanche 4 juin, Cars Faure a été sollicité pour la mise en place de 28 navettes aux départs des aéroports de Lyon-Saint-Exupéry et Genève jusqu’à Vichy et 43 cars pour les écoles des quatre coins de la région.

Objectifs :

  • transporter les sportifs de haut niveau et leur staff jusqu’à leurs hôtels,
  • faire découvrir une compétition mondiale à plus de 1980 élèves de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Qu’est-ce que les Virtus Global Games ?
C’est l’étape la plus importante avant les Jeux Paralympiques pour les sportifs de haut niveau en déficiences intellectuelles, porteurs de Trisomie 21 et autistes sans déficience intellectuelle. Cette année, la Ville de Vichy a accueilli plus de 44 nations dont 1 000 sportifs et 400 accompagnants.

Un challenge accepté et plus que réussi grâce à la force du groupe !

Pierre, au contact de la FFSA, a accompagné les équipes pour gérer les transferts. Le challenge pour lui a été de mobiliser les ressources nécessaires en plein mois de juin, mois le plus chargé pour une société de transport de voyageurs en autocar. La majorité des cars étaient déjà réservés et se préparaient à sillonner les routes de France avec nos clients habituels (OL, Asvel, de très nombreuses écoles et groupes de voyageurs ayant des envies d’évasion…).

C’est à ce moment précis que la force du groupe a été exploitée. Pierre a pu compter sur l’aide de toutes les filiales de Faure Transport : Autocars Faure, Autocars Just, Cars Annequin, Faure Auvergne, Faure Plaine de l’Ain, Faure Valence.

Faure Transport, ce sont 11 filiales réparties dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 20 dépôts et plus de 600 conducteurs. C’est grâce à la proximité des filiales que le groupe peut répondre positivement à ces challenges !

Chaque filiale a prévu entre 1 à 3 cars pour assurer les transferts des sportifs en respectant les horaires des vols des différentes nations. Une gymnastique respectée avec succès grâce à l’ancrage de Faure Transport : disposer de plusieurs dépôts pour faire appel à une sous-traitance principalement interne. Le groupe, doté d’une forte culture d’entreprise transmise à ses filiales, garantit une expertise et un savoir-faire pour répondre au mieux aux besoins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En peu de temps, Pierre a assuré à la FFSA qu’il aurait les ressources pour transporter les sportifs de haut niveau jusqu’à Vichy. Il revient sur ce défi et partage son expérience avec nous.

Quel a été le véritable challenge dans cet évènement ?

Trouver une solution de transport pour plus de 1000 athlètes venant du monde entier. Assurer les transferts entre les différents Aéroports (Lyon et Genève) et Vichy, ainsi que les navettes quotidiennes entre les différentes infrastructures.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la force de Cars Faure pour répondre à cette demande atypique ?

Nous avons été très réactif sur cette demande, nous avons pu anticiper ce projet dès le mois de février, contacter nos filiales de la région pour bloquer les cars sur cette période.

Quel souvenir gardes-tu de cet accompagnement auprès de la FFSA ?

Pour ma part, c’est le plus gros dossier que j’ai eu depuis mon arrivée dans l’entreprise (collaborateur depuis août 2022). Le sport étant une grande passion, je suis très honoré d’avoir pu contribuer à cet évènement. Ce n’était pas de tout repos il faut l’avouer, le stress était assez présent, notamment le jour de l’arrivée des différentes fédérations !

Le petit plus, j’ai pu assister à la remise des médailles de nos champions de Auvergne-Rhône-Alpes. Ce moment d’échange était très émouvant.

Es-tu prêt pour les prochains challenges sportifs qui attendent Faure Transport ? Plus que jamais, d’ailleurs nous avons déjà beaucoup de demandes pour la coupe du monde de Rugby. 2024 s’annonce très riche sportivement avec les Jeux Paralympiques et Olympiques de Paris.  

Des valeurs sportives transmises aux écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un second challenge a rythmé les derniers mois du service commercial de Cars Faure : transporter 1980 élèves des quatre coins de la région au Virtus Global Games, pour transmettre les valeurs du sport et soutenir nos champions sportifs.

Un objectif indispensable pour Sandrine Chaix qui a souhaité inviter les écoliers pour cette première compétition mondiale. À ce stade du projet, c’est Jonathan, le responsable Commercial de Cars Faure, qui a accompagné les équipes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en place des navettes aux départs de 8 axes :

  • Auvergne
  • Allier
  • Drome
  • Isère
  • Savoie
  • Haute Savoie
  • Ain
  • Rhône

Cette coordination a permis une nouvelle fois de faire appel à nos filiales et à nos confrères transporteurs. Autocars Faure, Autocars Just, Cars Annequin, Faure Auvergne, Faure Plaine de l’Ain, Faure Savoie, Faure Valence ont répondu présent. Une gestion des plannings des conducteurs a été réalisée par Jonathan et les directeurs des filiales, grâce au logiciel ABC connu dans les métiers du transport de personnes. Un atout indispensable pour gérer les 48 conducteurs et 43 cars disponibles mais aussi, aménager les trajets efficacement.

Au total, 1980 élèves et professeurs ont emprunté les cars et rencontrer les conducteurs fiers de participer à un tel évènement. Les coulisses sont parfois les plus beaux endroits pour partager des émotions, l’occasion pour les élèves et professeurs de partager leurs journées aux conducteurs.  

Pour clôturer en beauté cette semaine de compétition et de pluie de médailles, Sandrine Chaix a tenu à inviter Jonathan et Pierre à la soirée de remerciement des médaillés. Ce sont 188 médailles gagnées par les Français dont 36 médailles remportées par les rhônalpins, toutes disciplines confondues (tennis de table, judo, cyclisme, basket-ball et natation).

Un grand bravo aux athlètes ! Nous sommes fiers de transporter des sportifs déterminés et prêts pour les prochaines compétitions.

M