Charte objectif CO²

Charte objectif CO²

Depuis 2016, Faure Transport participe au dispositif Objectif CO² qui accompagne les entreprises de transporteur routier de voyageurs à réduire durablement la consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre associées.

Cette démarche, reconnue par le ministère et l’ADEME, s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte environnementale.

Ce dispositif a fait ses preuves puisqu’il a permis d’évitées plus 1 million de tonnes de CO²* par an grâce aux 100 000 véhicules* impliqués. Aujourd’hui, c’est plus de 1400 entreprises* du transport de marchandises et de voyageurs qui sont inscrites dans le Programme Objectif  CO² !

Le changement climatique est dû aux émissions de Gaz à Effet de Serre, c’est pourquoi chez Faure Transport, nous agissons avec l’aide des conducteurs. Cela passe par la formation éco-conduite, une formation 100% Faure Transport, inculqué à tous les conducteurs, dans l’objectif de sensibiliser et adopter les bons gestes (utiliser le moteur au plus bas régime possible, maintenir une vitesse stable, adopter une conduite souple en évitant les accélérations et les freinages trop brutaux…)

Des véhicules adaptés pour réduire l’impact environnemental ont été choisis. En effet, Faure Transport et ses filiales ont mis sur les routes 3 types de véhicules nécessitants :

  • Du colza ce qui permet une réduction des émissions CO² de 60% minimum,
  • De l’électricité,
  • 1 véhicule dont l’intérieur a été aménagé avec des matières recyclées.

L’objectif, un mix énergétique pour construire ensemble une mobilité adaptée et respectueuse de l’environnement. Saine pour la planète, pérenne pour les territoires et source de bien-être pour les passagers.

Faure Transport ne s’arrête pas là dans sa démarche environnementale puisque tous les pneus usagés issus de notre parc de véhicules sont recyclés avec notre partenaire Michelin et tous les produits déchets sont recyclés avec d’autres partenaires : Conibi pour les consommables informatiques et bureautiques usagées, SARPI Veolia et Arc en Ciel Recyclage pour certains déchets sur tous les sites.

La diminution de l’utilisation des ressources et la dématérialisation sont également des engagements de Faure Transport. Les sites ont été équipés d’un système de récupération des eaux de pluie afin d’être réutilisé pour la station de lavage. Cela permet un nettoyage des cars à l’eau claire (sans additif). Quant aux conducteurs travaillant chez Faure Transport, ils sont tous équipés de smartphones permettant la réduction de l’empreinte carbone.

Aujourd’hui, Faure Transport est pleinement impliqué dans la charte objectif CO² afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs polluants atmosphériques.

*Source site de l’ADEME.

M